Réutilisation de boues issues du système d’épuration des effluents vitivinicoles

articulo-cientificoRéutilisation de boues issues du système d’épuration des effluents vitivinicoles “Revue des Œnologues” n° 173 – Septiembre 2019.

Projet européen Wetwine : gestion et valorisation des déchets vitivinicoles

Teodora de Pedro1, Diego López Larría2, Anabela Nave3, Cristina Carlos3, Ana Morais3, M. del Carmen Saborido4, Hernán Ojeda1

1 INRA UE999 Pech Rouge – Gruissan – France.
2 Conseil de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Environnement – Gouvernement de La Rioja – La Rioja – Espagne.
3 ADVID – Vila Real – Portugal.
4 INGACAL – Galice – Espagne.

Le système d’épuration des effluents vitivinicoles Wetwine est un système intégrant digestion anaérobie et filtres plantés pour le traitement des eaux et boues issues de la vinification et des distilleries. C’est un système de valorisation des déchets vitivinicoles de faible coût et d’utilisation simple qui apporte une solution innovante pour le traitement des déchets dans cette filière. Pour valider l’amendement obtenu à partir de ce système, une caractérisation des boues a été faite afin d’anticiper leurs qualités agronomiques et de garantir leur sécurité par rapport aux santés humaine et animale, et à l’environnement.
Des essais ont été conduits dans différentes vignobles (AOP, IGP) de la région SUDOE (Sud-ouest européen), pour tester l’utilisation de ces boues organiques dans différentes conditions agroclimatiques. Le but a été d’évaluer leur efficacité agronomique par rapport à l’amendement organique commercial le plus utilisé dans les vignobles de chaque région. Après deux ans d’expérimentation, aucune différence significative n’a été observée dans les analyses de pétioles et des baies à la récolte. Ces résultats doivent être considérés comme préliminaires et dépendant du contexte de chaque région. Néanmoins, ils attestent déjà de l’innocuité des boues et de leur possibilité d’usage comme amendement, avec un intérêt économique et agronomique.

Más información: http://search.oeno.tm.fr/search/article/565a1706-1ee3-498e-a1ee-450290e212de